Passez votre permis A1
avec l’auto moto
École Lapeyre
Le permis 125CC est destiné aux motocyclettes avec ou sans side-car d’une puissance n’excédant pas 15 kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kW/kg.
Nous contacterÉquivalences
Cette catégorie intermédiaire pour la conduite des deux roues motorisées
limite un titulaire de 16 ans à conduire des motos de moins de 15 kW pendant deux ans.
Depuis le 1er mars 2020, l’épreuve théorique moto (ETM) est obligatoire.
La formation pratique au permis moto de catégorie A1
Vous pourrez commencer les leçons de conduite avant l’obtention de l’ETM. Durant votre formation, le livret d’apprentissage vous permettra de jauger votre progression.
La partie pratique
consiste à suivre un programme orienté sur quatre compétences que le motard doit acquérir pour tendre vers une conduite responsable.
- Maîtriser le maniement de la moto à vitesse réduite et à vitesse plus élevée, hors circulation
- Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
- Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
- Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique
Chaque compétence est elle-même divisée en objectifs.
À l’issue de votre formation
votre enseignant décidera de vous présenter à l’examen pratique. Cet examen comprend une épreuve « hors circulation » et une épreuve « en circulation ».
L’examen du permis moto A1
L’épreuve hors circulation
L’obtention du plateau ouvre l’accès à 5 épreuves en circulation et pour 3 ans à compter de la date d’obtention du plateau.
Par contre les personnes ayant passé un « ancien » plateau entre le 12 mars 2019 et le 31 janvier 2020, en conserveront le bénéfice jusqu’au 31 juillet 2021.
Passée cette date, si l’épreuve circulation n’est pas acquise, vous devrez passer l’ETM et la « nouvelle » épreuve plateau (en considérant toujours la validité de l’épreuve théorique).
Depuis le 1er mars 2020, l’interrogation orale ainsi que les vérifications sur la moto sont intégrées à l’Épreuve Théorique Moto. La durée du plateau s’est raccourcie (environ 10 minutes par candidat contre 15 avant la réforme moto). Attention, vous devez désormais effectuer le parcours hors circulation d’une seule traite en enchaînant tous les exercices. Aucune crainte en cas de faux départ ! Vous avez droit à un second essai.
L’épreuve hors circulation comporte les exercices suivants :
- Le déplacement de la moto sans l’aide du moteur (vous devez débéquiller la moto puis la déplacer en marche avant et arrière).
- La maîtrise de la moto à allure réduite sans passager (pour obtenir A à cette étape chronométrée vous devrez réaliser un temps supérieur ou égal à 16‘’).
- un freinage d’urgence à 50km/h
- un slalom à 40km/h
- un évitement d’obstacle à une allure entre 45 et 50km/h
- un demi-tour avec passager (neutralisé durant la période COVID)
L’épreuve en circulation sur la voie publique
Avec la réforme moto, la durée du plateau a été réduite au profit de l’examen en circulation. La durée de ce test est de 40 minutes (35 minutes de conduite effective dont environ 5 minutes de conduite autonome).
L’examen en circulation a pour but d’évaluer votre capacité à vous déplacer en toute sécurité, sans gêner les autres, ni les surprendre.
L’examinateur et votre formateur vous suivent en voiture. Les indications de direction sont données au moyen de la liaison radio.
Dans la mesure du possible, l’épreuve en circulation a lieu sur des itinéraires variés (ville, route, autoroute). Pour évaluer le niveau d’autonomie de votre conduite, on vous demandera de suivre un itinéraire balisé par des panneaux.
Pour obtenir le permis moto, vous devrez valider 5 compétences :
- Connaître et maîtriser son véhicule (savoir s’équiper et s’installer, savoir se positionner sur le véhicule en circulation, connaître et utiliser les commandes).
- Appréhender la route (prendre l’information soit contrôler régulièrement l’environnement, adapter son allure aux circonstances, appliquer l’ensemble des règles qui régissent le Code de la route).
- Partager la route avec les autres usagers (communiquer avec les autres usagers à l’aide des feux, avertisseurs et codes universels, partager la chaussée en adoptant la trajectoire de sécurité ci-dessous notamment, maintenir les espaces de sécurité).
La trajectoire de sécurité
En proposant une approche différente de la conduite, la trajectoire de sécurité a pour objectif de diminuer le nombre de motards tués sur les routes. Elle figure parmi les changements significatifs souhaités par le ministère de l’Intérieur. Comme le montre le schéma ci-dessous, cette méthode consiste à adapter son allure avant de prendre une courbe, de se positionner à droite ou à gauche selon le sens du virage, de maintenir son allure dans la courbe pour se replacer normalement en sortie de virage.
Pour obtenir le permis moto, vous devrez également valider 2 compétences transversales :
- La courtoisie (soit la capacité à interagir et avoir une attitude préventive à l’égard des autres usagers)
- L’autonomie et la conscience du risque (soit l’aptitude à analyser et réagir efficacement à une situation et la capacité de conduire de façon sûre et autonome).
La grille d’évaluation
Il est toujours plus facile de réussir un examen lorsqu’on connaît précisément les critères d’évaluation ! La grille d’évaluation ci-dessous est celle utilisée par l’inspecteur pendant l’épreuve en circulation. Depuis le 1er mars 2020, vous devez obtenir au minimum 21 points sur 27 pour décrocher la carte rose.
Les résultats
À l’issue de l’épreuve pratique, l’inspecteur ne communique pas le résultat directement.Vous pouvez consulter le résultat en le téléchargeant via le formulaire disponible sur le site de la Sécurité Routière.
Dans tous les cas, il vous faudra patienter 48 heures après le passage de l’examen (week-end et jours fériés non inclus) avant de connaître son dénouement.
Que vous ayez réussi ou échoué, vous devrez attendre deux jours minimum (date à date) pour vous présenter à l’épreuve.
Si vous réussissez : Félicitations !
Le document CEPC comportant la mention FAVORABLE est valable 4 mois et constitue votre titre de conduite en attendant la délivrance du permis de conduire définitif.