autoroute vue du ciel label école conduite qualité

Passez la formation complémentaire « post-permis »
avec l’auto moto
École Lapeyre

Atteignez votre capital de 12 points sur votre permis de conduire plus rapidement grâce à la formation « post-permis ».
Le public ciblé, les conditions d’inscription, les cours et les avantages de cette formation, l’auto école Lapeyre vous en dit davantage.

Nous contacter

Qui est concerné par la formation post-permis de conduire ?
Quelle est sa durée ?

La formation post-permis s’adresse

aux conducteurs titulaires d’un permis de conduire (catégorie B, A1, A2 et B1) depuis au moins six mois et au maximum douze mois. La formation n’est pas obligatoire, mais basée sur une démarche volontaire. Afin de pouvoir faire une demande, le conducteur ne doit commettre aucun délit qui entraînera un retrait de points, des mesures de restriction ou la suspension du droit de conduire pendant la période probatoire.

La formation complémentaire dure

sept heures. L’apprentissage se déroule par petits groupes de six à douze personnes maximum.

Quel est le programme de la formation complémentaire ?

La matinée

participez au questionnaire d’auto-évaluation et à la perception des risques le matin. Dans cette étape, le moniteur de conduite peut proposer des exercices de simulation pour déclencher une réflexion collective sur les dangers de la route. L’objectif de ce matin est d’améliorer la compréhension et la gestion de situations de conduite complexes.

L’après-midi

nous discuterons de la mobilité sous tous ses aspects. A travers cette séquence, l’enseignant amène les élèves à construire et à anticiper leurs déplacement, à prendre conscience de leur choix de mobilité, et à découvrir d’autres moyens – plus respectueuses de l’environnement – de se mouvoir. Le but de cette partie est de rendre tous les trajets plus sûrs et plus conviviaux pour les citoyens grâce à des choix de mobilité responsables. Le cours de formation se termine par un bilan durant lequel l’étudiant s’engage verbalement à agir de manière responsable. Enfin, l’école de conduite de Lapeyre délivre des certificats de formation aux apprenants.

Les avantages de la formation post-permis de conduire

Le suivi d’une formation complémentaire

permet une réduction de la période probatoire : obtenez 12 points en 1 an demi au lieu de 2 points pour la conduite, et 2 ans au lieu de 3 ans après une formation traditionnelle.

Le parcours formatif

basé sur l’auto-réflexion et l’analyse de la perception des dangers permet aux conducteurs novices d’avoir une prise de conscience des risques de la route à un moment où ils commencent à être plus sûrs d’eux donc moins vigilants.

Le travail collectif

basé sur des situations spécifiques peut améliorer la capacité des jeunes conducteurs à faire face à des situations de conduite complexes. Une fois la formation post-permis terminée, les conducteurs novices – qui ont une meilleure capacité à gérer les dangers de la route – adopteront naturellement une attitude responsable, réduisant ainsi les risques d’accidents.

La formation complémentaire

au permis de conduire soulève des problèmes environnementaux. Pour les conducteurs, c’est une occasion inédite d’appréhender des modes de transport alternatifs.

Je m’inscris à la formation post-permis de conduire !

Je m’inscris